Nourrir pour compenser des ressources alimentaires naturelles parfois limitées.
Les ressources nectarifères et pollinifères se font de plus en plus rares. De plus, les aléas climatiques, la spécialisation des zones agricoles combinés aux pressions croissantes exercées sur les colonies par les parasites (frelon asiatique ou Varroa), rendent quasiment inévitable un nourrissement alternatif.
Aussi, convient-il de proposer un nourrissement proche du miel de nectar. Cela favorisera la prise de poids de vos ruches. Nourrir avec Happyflor Bio, un sirop sans maltose et 100% assimilable, c’est la garantie de redonner de l’énergie aux colonies. Il faut dire que la composition du miel dépend des nectars de fleurs visitées par les butineuses. Aussi, les principaux sucres simples présents en forte concentration dans les miels sont le glucose et le fructose. C’est le fructose, 100% assimilable qui donne le « gras » aux abeilles et apporte l’effet thermique pour la production de chaleur.
Pourquoi HappyflorBio, un nourrissement sans sucre de canne ?
Véritable défi à relever, la question du sourcing des matières premières est stratégique pour l’ensemble du processus de fabrication d’HappyflorBio, produit à partir de végétaux ou de fruits (suivant les campagnes). Tout d’abord, les sucres bio ou aliments à base de sucre bio sont nettement plus onéreux qu’en conventionnel (jusqu’à 2,5 fois plus chers). Ensuite, le sucre de betterave bio est rare sur le marché, raison pour laquelle il est cher. En conséquence, les prix attractifs sur les sirops de nourrissement sont majoritairement ceux issus de la canne à sucre.
Les agriculteurs biologiques qui travaillent nos matières premières respectent les cycles du vivant. Ils ne peuvent utiliser ni pesticides, ni engrais de synthèse.
Parce que c’est dans les pays au climat chaud comme le Brésil ou l’Inde que la canne à sucre bio est cultivée et exportée. Outre la question de l’empreinte carbone liée aux transports, s’ajoute celle de l’appauvrissement des sols de la planète. En bref, ce sont les raisons pour lesquelles, HappyflorBio est produit sans sucre de canne. En conclusion, HappyflorBio est à ce titre, l’un des meilleurs succédanés de miel pour le nourrissement des abeilles.
Maîtriser le nourrissement Bio pour limiter le surcoût.
À l’instar de la gestion » Varroa » et des cires, la maîtrise de l’alimentation des colonies constitue l’une des clés de réussite de l’apiculture biologique. Une problématique à ne pas négliger pour anticiper les surcoûts et identifier en amont des solutions d’approvisionnement optimisées. Raison pour laquelle HappyflorBio peut être livré en vrac suivant les quantités, puis conservé durant 12 mois.
- HappyflorBio, le meilleur succédané de miel pour le nourrissement de vos abeilles
¬ Forte appétence
¬ Effet de dynamisme visible sur les colonies
¬ Texture fluide, grande facilité de distribution, prêt à l’emploi (pas besoin de le diluer)
¬ Fructose 51%, glucose 25%, saccharose 21.5%, oligo-fructose 2%
¬ Absence de sucres complexes
¬ Matière sèche 72.5%, <HMF 15ppm
¬ Garantie sans OGM
¬ Absence de pesticides et de conservateurs (DLUO/DDM 12 mois).
*Valeurs indicatives