Notre savoir-faire : une production 100% naturelle

Général Ingrédients s’est doté d’un savoir-faire unique 

dans la conception de sirop de nourrissement pour abeilles. 

Alors, comment bien nourrir les abeilles avec un sirop de qualité ? Toutes les réponses ci-dessous.

Production Happyflor en Alsace

Savoir-faire N°1, nos matières premières

Si la qualité de nos matières premières est placée au cœur de notre stratégie, nous recherchons chaque année à élargir la gamme de nos approvisionnements avec de la betterave sucrière, des céréales ou des fruits.

En outre, ces diversifications sont possibles grâce aux liens étroits et respectueux tissés avec nos producteurs.

En parallèle, nous encourageons la production locale et il n’est pas question pour nous d’utiliser des plantes OGM. Le mérite de notre production ne consiste pas dans la quantité produite mais dans la « pureté » de la qualité fabriquée. Avant tout, nous refusons d’ajouter des additifs chimiques et autres conservateurs de type E202. En effet, ils allongent artificiellement la date de péremption de certains sirops de nourrissement.

Nous veillons donc à garantir dans nos matières premières, l’absence totale de composés toxiques tels que métaux lourds, allergènes, nanoparticules, mycotoxines et résidus de pesticides de type néonicotinoïdes (1). En outre, entendre que les abeilles sont en déclin, que les forêts se meurent, que les eaux, les sols sont pollués nous préoccupe. On ne connaît pas leurs effets sur le long terme, ni suffisamment bien leur toxicité.

(1) Les études faites en laboratoire fournies par la plateforme neuchâteloise de chimie analytique (NPAC) de l’université de Neuchâtel en Suisse. La NPAC dispose d’outils capables de déceler les néonicotinoïdes à des concentrations infimes. Leur étude fait ressortir qu’Happyflor est l’un des sirops les plus purs des 11 nourrissements analysés  par le service du professeur Gaétan Glauser.  Ce dernier est également l’auteur de l’enquête mondiale sur les néonicotinoïdes présents dans le miel  » revue Science N°octobre 2017.

savoir-faire comment nourrir les abeilles
Atelier de production Happyflor®

Savoir-faire N°2, la fabrication d'Happyflor en atelier

La fabrication des recettes Happyflor s’effectue en trois opérations :

(1) – D’abord, la dissolution des sucres (glucides) à 35°C maximum  pour éviter l’altération due à la chaleur. En effet, ce mode de préparation préserve les sucres et permet de garantir une teneur en HMF ≤ 15ppm.

(2) – Ensuite, le mélange des différents glucides. Il se fait par un brassage mécanique, rigoureusement contrôlé en continu par notre opérateur. C’est l’un des critères essentiels : trop concentré, le sirop cristallise et trop dilué, le sirop fermente. Enfin, c’est cette teneur en eau qui permet d’optimiser la conservation d’Happyflor durant 24 mois (DDM/DLUO) sans se dégrader.

(3) – Le sirop est ensuite filtré, étape essentielle, qui permet l’obtention d’un nourrissement de haute qualité.
En dernier lieu, la particularité de notre production ne consiste pas dans la quantité produite, mais dans la pureté de la qualité fabriquée.

Pourquoi Happyflor ne cristallise pas ?

Notre savoir-faire : la maîtrise de l’assemblage entre fructose, glucose, saccharose et le juste pourcentage d’eau. C’est ce qui permet d’optimiser la conservation d’Happyflor. De plus, le fructose possède une propriété remarquable qu’il partage avec le glucose : sa capacité à lier l’eau afin de ne plus être disponible pour le développement des micro-organismes (moisissures et bactéries fermentaires…). Raison pour laquelle Happyflor n’a pas besoin de conservateur de synthèse E202 (1) pour être stable et ne pas cristalliser au stockage en extérieur durant 24 mois.

(1) E202 (Sorbate de potassium). Issu de la pétrochimie, cet antifongique et antimicrobien est utilisé pour stabiliser les produits industriels. En culture in vitro, le E202 s’est avéré génotoxique (cassure chromosomique du génome). Catalogué « nocif » par la  directive EU67/548, il  perturbe l’équilibre du microbiote de l’abeille.

savoir-faire, comment nourrir les abeilles
Récolte de betteraves entre mi-septembre et fin novembre

HappyflorBio

Depuis 2018, Général Ingrédients s’est engagé

dans la création d’un nourrissement sans sucre de canne.

 

Comment bien nourrir les abeilles ? D’abord, les apiculteurs prennent davantage en compte les attributs éthiques dans leurs choix de nourrissements Biologiques. Qualité des matières premières, origine géographique, conditions de production, conformités, traçabilité et dates de péremption sont essentiels.

C’est dans ce contexte que nous avons voulu concevoir HappyflorBio, en respectant ces valeurs qui font partie de notre ADN.

D’abord la qualité ; nous voulions une recette simple avec une liste d’ingrédients sourcés avec soin. La qualité passe aussi par la fabrication que nous contrôlons à 100%. En effet, dans notre atelier, notre équipe prépare, produit et assemble avec une grande rigueur HappyflorBio. C’est là tout notre savoir-faire !

Ensuite, le respect de notre environnement et des hommes prend une place primordiale dans notre entreprise et dans les actions que nous menons. Tout le long de la chaîne (de la matière première… à l’abeille), nous essayons de maximiser cet ADN  avec l’idée d’amélioration continue à travers le temps.

Pour cela nous n’avons pas hésité à co-investir dans un nouvel atelier de fonte près de Bordeaux avec une entreprise spécialiste depuis 1879, la Maison Meneau. Artisan siropier d’origine, la Maison Meneau commercialise une large gamme de sirops naturels qui répond aux exigences de qualité. Responsabilité, authenticité et savoir-faire sont les valeurs fondamentales qui nous unissent dans ce partenariat.

Nous souhaitons que vous retrouviez ces valeurs chez vous, au rucher, au quotidien, quand vous nourrissez avec HappyflorBio, Happyflor O ou Happyflor Z dans les moments importants de la saison.

 Nourrissez peu, Nourrissez mieux