astuces pour bien choisir son sirop pour abeilles

Les sirops de nourrissement expliqués par un expert, charles bureau

Depuis l’Antiquité, le miel est le meilleur sucre que la nature offre. Ingénieur spécialisé dans la nutrition, il était donc naturel de m’interroger sur la composition des sirops pour abeilles. Un mode de nourrissement alternatif proposé par la filière apicole.

Pourquoi la création d’Happyflor ?

J’ai analysé différents sirops industriels et les ai comparé à la fois au nectar et au miel.

A ma grande surprise, aucun n’était adapté aux besoins de l’abeille. D’autre part, certains présentaient des quantités importantes de sucres compliqués à digérer. Et enfin, parfois même, étaient ajoutés des conservateurs artificiels de type E202 pour stabiliser les sirops mais perturbants sérieusement le métabolisme de l’abeille.

Pourquoi donner aux abeilles un sirop proche du miel ?

Tout d’abord, le miel est un produit complexe, fruit des interactions entre les fleurs butinées, le sol et les systèmes métaboliques liés à la singularité génétique des abeilles. Ensuite, un bon sirop pour abeilles doit garantir une authenticité et une qualité irréprochables à la hauteur des bienfaits des miels d’un point de vue énergétique.

Enfin, le vol, le butinage, les soins aux larves sont des activités qui usent l’abeille. Aussi, les colonies doivent s’alimenter avec des glucides (sucres) qu’elles assimilent directement sans passer par une étape de digestion coûteuse en énergie.
 
Un sirop sur mesure pour une histoire de Familles…

Tout a commencé en Alsace, dans la petite cité médiévale d’Ingwiller. En 2015, j’ai élaboré Happyflor un sirop sur-mesure pour l’abeille sur la base d’analyses des glucides présents dans les miels et nectars de fleurs. Fruit d’une collaboration approfondie avec Florent Leg, José Artus, Jos Guth, Raymond Zimmer et autres amoureux de l’abeille. Ainsi était né Happyflor®, un nom imaginé par ma fille Juliette pour une famille d’apiculteurs proche de la nature.

Le sirop Happyflor préserve la santé de l’abeille et notre écosystème.

Par ailleurs, en créant  le sirop sur mesure Happyflor®, je souhaitais non seulement agir sur la santé des abeilles mais aussi préserver la biodiversité de la planète dans notre processus de fabrication. En effet, de nombreuses populations d’insectes pollinisateurs sont en déclin. Aussi, nous travaillons majoritairement avec des fournisseurs français ou en proche distance de la France. A l’usine, nous gérons l’eau de façon responsable et nous développons des solutions qui permettent le recyclage pour préserver notre écosystème.

Découvrez nos 3 recettes de sirops pour abeilles ?

Happyflor O,  version Originale, proche du miel de nectar.
Happyflor Z, au plus juste du nectar de fleurs.
HappyflorBio, mise au point sans sucre de canne.
 
 
Charles Bureau, 
Formulateur d’Happyflor